Trois habitudes Zen


3 habitudes Zen

pour mieux vivre au quotidien

3 habitudes faciles à mettre en place

qui m’ont considérablement aidée dans ma vie

quand le burn-out, l’épuisement et la maladie allaient avoir raison de moi.


         Cet article participe à l’événement « 3 habitudes indispensables pour être Zen au quotidien » du blog « Habitudes Zen » qui m’a déjà inspirée.

                            Mon article préféré est « 10 raisons pour lesquelles nous ne nous tenons pas à nos décisions ».


1, Commencer la journée par bien se réveiller

Bien se réveiller ! Cela paraît évident, mais pourtant un petit rappel n’est pas inutile.

En effet, si nous nous levons effectivement tous les matins sans trop y faire attention, nous pouvons néanmoins améliorer ce passage de la nuit au jour, du sommeil à la veille, du repos à l’activité, pour bien démarrer la journée et la parer de bonnes couleurs et de bonnes énergies.

Bien sûr, le sommeil est important et ce sera plus facile de se lever si on a passé une bonne nuit ; pour cela, les conseils fourmillent de bonnes idées pour une meilleure hygiène de vie : manger léger, se coucher tôt, dormir suffisamment, etc.


C’est tout-à-fait vrai, mais ce n’est pas toujours ce qui se passe. Alors ce que je veux vous dire, c’est que même si la nuit n’a pas été parfaite on peut se débrouiller pour que la journée qui arrive commence bien, se mettre dans les meilleures conditions pour la démarrer avec énergie, bon moral, garder sa joie de vivre et son calme.

 Être Zen, quoi !

Pour cela je vous propose 3 étapes (plus ou moins longues selon votre goût) plus une conclusion :

  • Première étape : Avant de se lever, faire quelques grandes respirations en prenant un court moment pour garder consciemment l’énergie de la nuit, puis décider de se lever ; en faire un acte conscient, volontaire, choisi dans une dynamique positive qui vous rend acteur et heureux de votre lever. Cela dit : « je suis content de démarrer cette journée » plutôt qu’être un geste automatique accompagné de parce qu’ « il le faut bien », « dommage, c’est l’heure », « ‘faut y aller », « j’chrais bien resté au lit »...

  • Deuxième étape : Assis au bord du lit, faire un débarbouillage énergétique du visage. C’est quelque chose que l’on fait parfois sans y penser, mais là on va le faire plus systématiquement, et y consacrer pleinement quelques minutes. Frotter tout le visage avec les paumes, puis insister avec les doigts sur les ailes du nez, la ligne des sourcils, les yeux, les tempes, la ligne des mâchoires, les oreilles. Puis grattouiller la tête en promenant les doigts sur tout le crâne. Laissez-vous guider par vos sensations, insistez sur certaines zones qui vous paraissent en avoir plus besoin. Cela travaille sur des zones réflexes et remet en circulation les énergies du corps.

  • Troisième étape : Faire quelques mouvements de gymnastique pour réveiller tout le corps, dérouiller quelques tensions. Selon votre forme et l‘énergie du moment cela peut être du yoga, du pilates, des éléments des 7 Réveils ou des Bonjours Zyggéia. Mais vous pouvez aussi tout simplement vous laissez vous guider par vos sensations, ressentir les envies de votre corps pour tel ou tel mouvement.


  • Conclusion : finir la gymnastique par un petit rituel, un geste, une formule qui vous installe dans une bonne disposition. Moi j’aime finir en ramenant les mains vers mon cœur et en me souhaitant (tout haut cela a plus de force) « Zyggéia », « La Joie soit avec Toi ». On peut le faire aussi à l’indienne en énonçant « Namasté », ou tout simplement se dire en conscience : « Bon Jour ».


En tout, tout cela va vous prendre 10 à 15 minutes (mais vous pouvez faire plus si vous en avez envie ou en ressentez le besoin), et va vous donner le bon top départ de la journée.



2, La liste

De tout temps les gens organisés ont créé des listes pour se rappeler ce qu’ils avaient à faire. De nos jours, on appelle ça « To Do List » (= « liste de choses à faire », ça fait plus chic en anglais!), mais ça a les mêmes avantages.

On pourrait penser que prendre le temps d’établir une liste de tout ce qu’on sait déjà devoir faire est inutile, et pire, une perte de temps et de productivité.

Mais tout au contraire, elle aide à y voir clair.


Alors soyez aussi organisés que les gens organisés et adoptez la ToDoList, vous en verrez tous les avantages :

  • Quand c’est noté, c’est noté. Plus besoin de le ressasser de peur d’oublier ou pour commencer à chercher des solutions. Cela diminue donc la charge mentale qui est épuisante.

  • Cela permet d’organiser et de prioriser les tâches, voire subrepticement d’en repousser quelques unes aux calendes grecques, ou de se rendre compte que nos attentes sont irréalistes et d’alléger la liste. Notez les tâches prioritaires de la journée, celles qui doivent être faites dans la journée (cela va du coup de fil important à la lessive à faire absolument ce jour pour que fiston ait ses affaires pour partir en classe verte, de la réunion à préparer à la commande à passer, etc) et à d’autres endroits de la liste celles qu’il faudrait faire dans la semaine, la quinzaine, le mois. Notez les tâches secondaires. Faites de suite celles qui nécessitent moins d’une minute. Cela permet aussi d’organiser la journée, de voir ce qui est important dans sa vie : peut-être aujourd’hui sera-t-il plus important de consacrer cet après-midi de vacances à jouer en famille plutôt qu’à faire les vitres qui attendent pourtant déjà…

  • Et cela permet donc également de déléguer : certaines tâches qu’on n’a pas envie ou le temps de réaliser, et qu’on voudrait pourtant bien voir avancer, on peut peut-être les négocier auprès d’un membre de la famille, d’un collègue, ou décider de faire appel à un professionnel. Car personne n’est capable de tout faire tout seul, n’est-ce pas ?

Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur ce sujet ici



3, Du temps pour soi

Pour souffler un peu, prendre soin de soi, se reposer ou s’amuser, bref se ressourcer, se « re-créer » (sur la même idée de la « récréation » qui est prévue dans une journée d’école pour permettre aux enfants de recharger leurs batteries).



Sans culpabilité. Nous ne sommes pas des machines, nous avons besoin de nous arrêter de temps à autre, nous avons le droit de nous reposer. En plus, ce n’est pas du temps perdu car ensuite nous pourrons même être plus énergiques et productifs.

Concrètement :

  • S’aménager à plusieurs reprises quelques minutes de pause dans la journée. Quelques minutes où on ne fait rien. On peut même fermer les yeux, poser la tête sur la table, respirer calmement et profondément pendant 10 à 20 respirations ; ou aller marcher quelques pas dehors.
  • S’aménager dans la journée/semaine/mois (cf la ToDoList) un moment pour soi, pour faire une activité ressourçante, peindre, chanter, randonner ; pour faire un soin, un massage, une sieste ; pour prendre un bain pendant une heure, bref tout ce qui vous fera du bien !




Avec tout ça,

       Prenez soin de vous,

             Portez-vous bien et ...Zyggéia !

       

                                     Liz


Zone éditable

                 L'arc-en-ciel du bien-être
                          Vitalité, Santé, Mieux-Vivre
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤