Supposons maintenant qu'une personne vienne pour un problème avec son nez. Et avec son nez seulement. Si elle n'a reconnu aux tests préliminaires qu'une seule difficulté avec sa tête, on peut penser avoir bien circonscrit son problème. Il n'est pas nécessaire de faire d'autres séances de base que la tête.

En revanche, si elle se reconnaît aussi une difficulté avec son côté arrière, c'est plus étonnant.
Elle donne l'impression d'être un peu perdue. Alors on va reprendre les choses dans l'ordre pour 4 séances obligatoires. L'aider à accepter vraiment et à aimer avoir un corps, une masse, une enveloppe, une silhouette. 4 séances obligatoires, qui vont avoir un effet de renforcement. 4 séances où elle éprouvera sans doute qu'il y avait une marge entre ce qu'elle pensait au départ et ce qu'elle ressent maintenant.

Ensuite, on pourra passer à la cinquième base : on questionnera si elle accepte et aime que son corps soit pourvu de membres. Peut-être qu'avec ce ressenti plus affiné, elle pourra dire qu'elle n'aime pas vraiment avoir des membres. Peut-être dans son nez est-ce l'excroissance qu'elle n'aime pas. Dans ce cas, l'aider à accepter ses membres pourra l'aider à accepter le nez. Peut-être au contraire, son problème de nez était lié à un problème de peau et qu'avoir renforcé son acceptation de l'enveloppe a résolu ce problème. Dans ce cas, elle maintiendra qu'elle n'a pas de difficulté avec ses membres. Et on ne traitera pas membres.

Ensuite, on vérifiera si elle accepte et aime sa face avant. Là encore, on ne traitera ce point que si c'est nécessaire. Si le problème du nez a été résolu par la peau, alors elle n'aura pas de difficulté avec sa face avant. De même, si c'était un problème d'excroissance, résolu par l'acceptation des membres. Mais si elle a une difficulté avec la face avant, on l'aidera à accepter et aimer cette face avant.

Et l'on continuera ainsi jusqu'à la 8ème base, en traitant ou non, selon la réponse. Une fois cette dernière base validée : j'aime et accepte ma tête, on pourra poser la question du nez et voir si elle est résolue ou s'il faut la traiter.

A ce stade, on peut penser qu'il y a peut-être une difficulté avec le visage, qui serait préalable au problème avec le nez. Mais si c'était le cas, cela voudrait dire, dans mon analogie, que le visage devrait être une 9ème base. En effet les bases sont toutes les étapes préalables, indispensables avant de faire du détail. C'est la réflexion et l'expérience qui ont permis de déterminer ces bases. Si l'expérience déterminait que le visage est un préalable nécessaire avant de faire le nez, alors le visage serait une base.

De toute façon, après les bases, on s'interroge : que faut-il faire maintenant ? Il se peut que la personne considère qu'elle n'a plus de problème. Il peut arriver aussi que la personne réévalue son problème. Dans notre exemple, elle pourrait dire : en fait, maintenant, je réalise que j'ai un problème avec tout mon visage. Et dans ce cas, il faudrait traiter le visage. Puis peut-être ensuite, si nécessaire, spécifiquement le nez.

                                               Suite : Conclusion

Une analogie - Exemple 2
© 2019