Pour en revenir à BBA, il y a des personnes pour lesquelles une seule base pose un problème. Mais on en voit rarement dans nos cabinets, car il est rare qu'elles viennent consulter. Parce que leurs problèmes sont limités, qu'ils ont peu de retentissements dans leurs vies, elles s'en arrangent.

La plupart des personnes qui demandent de l'aide souffrent de difficultés multiples, et de l'impact de ces difficultés sur leurs vies. Les tests préliminaires visent à connaître l'étendue des causes de base. Comme ces causes ont eu un impact long et global, la réactivité d'une telle personne est probablement désorganisée. Du coup, le test musculaire ne donne pas une information qualitative fiable, base par base, mais juste une information quantitative pour l'ensemble des bases : voici l'étendue de l'atteinte. En fonction de cette étendue, on détermine un nombre de séances nécessaires pour renforcer la réactivité de l'organisme. Peut-être 16, mais peut-être seulement 3, 6 ou 11. Pendant ces séances de renforcement, on traite les premières bases, en respectant leur ordre : les tests préliminaires n'étant pas fiables au niveau qualitatif, on fait les séances de renforcement dans l'ordre des bases.

Une fois le nombre de séances obligatoires atteint, on vérifie au cours des séances suivantes la bonne réponse pour chaque base suivante. Puisque les séances obligatoires ont été faites, la réactivité du corps a été améliorée. Du coup, la réponse au test musculaire est devenue fiable qualitativement. Si le corps ne montre pas de problème, il n'y a pas de raison de traiter la substance. Si le corps manifeste un problème, on fera un traitement pour cette base.

Quand toutes les bases auront été traitées, alors ensemble on se posera les questions :

  • Y a-t-il encore des problèmes ?

  • Voulez-vous les traiter ?

  • Quelles sont les circonstances où se posent les problèmes ?

  • Que pouvons-nous traiter exactement qui correspond à ces circonstances ?


Ainsi il y a plusieurs phases distinctes dans le traitement :

  • lors des tests préliminaires, on évalue quantitativement l'étendue de l'atteinte allergique afin de déterminer combien de traitements sont nécessaires pour renforcer la réactivité de l'organisme [étape nécessaire avant de pouvoir se fier qualitativement au test musculaire]

  • on traite toujours les bases dans l'ordre. Pour les premières bases, on ne tient pas compte des réponses aux tests musculaires, qui ne sont pas considérées comme fiables.

  • une fois atteint le nombre de séances obligatoires, on tient compte de la réponse au test de début de séance et on ne traite que si le test décèle une anomalie.

  • après les bases, il n'y a plus aucun impératif. Ce sont l'investigation, la réflexion et les tests effectués sur les nouvelles substances qui déterminent les traitements à faire


Quant à la question soulevée dans mon analogie : l'acceptation qu'on a de son corps ou des parties de son corps, elle peut certes être traitée avec BBA. Et puisque même les problèmes psychologiques sont subordonnés aux traitements des bases, il pourra y avoir un certain nombre de séances de base à faire. Mais plus simplement, je suggérerais de tenter de dépasser ce problème avec des massages. Il s'agit en effet de se recentrer sur l'essentiel : l'important n'est pas l'image qu'on a de son corps, mais de pouvoir vivre nos ressentis et intégrer nos sensations internes ...

Une analogie - Conclusion
© 2019