On peut comprendre qu'une personne qui a beaucoup de problèmes avec son image corporelle va avoir des difficultés avec plusieurs bases. Par exemple, si elle vient pour des problèmes avec son nez, ses genoux, ses mains et son ventre, elle aura peut-être du mal à pouvoir dire :

  1. qu'elle accepte et aime sa silhouette

  1. qu'elle accepte et aime sa face avant

  2. qu'elle accepte et aime avoir une tête.

Mais il se peut qu'elle ne considère pas avoir du mal à

  1. accepter et aimer que son corps ait une masse

  2. accepter et aimer avoir des membres.

Cela étonne, car on pourrait penser qu'elle a une difficulté avec sa masse, dans la mesure où elle a un problème de ventre et une difficulté avec sa silhouette. Et on peut s'étonner aussi qu'elle ne se reconnaisse pas de difficulté avec ses membres, alors qu'elle a des problèmes avec ses mains et ses genoux.

C'est bien sûr une simple hypothèse. Une telle personne pourrait reconnaître aussi des difficultés avec sa masse et avec ses membres. Mais dans ce cas, on comprendrait facilement qu'il faut traiter toutes les bases. En revanche, il est possible qu'elle réponde qu'elle n'a pas de difficulté avec sa masse, ni avec ses membres, parce que quand on a beaucoup de problèmes, on ne sait plus très bien où on en est. On essaye de s'accepter quand même, on se focalise sur certains détails, on en efface d'autres. Du coup, elle peut en arriver à penser qu'elle aime ses membres, alors qu'elle a horreur de ses genoux. Et à la question initiales d'accepter et aimer avoir un corps, elle peut aussi avoir répondu oui. Ce qui nous étonne également : ses réponses ne semblent pas bien cohérentes. Peut-être a-t-elle même répondu qu'elle n'aimait pas sa face arrière, sans qu'on sache à cause de quoi.

Alors on considère que, puisqu'elle a déjà 4 difficultés reconnues sur les 8 bases testées, il est préférable de traiter chez elle toutes les bases. Il faut commencer par accepter vraiment et aimer avoir un corps, une masse et une enveloppe, avant de s'occuper de la silhouette, des membres, puis de la face avant, de la face arrière et de la tête. Ensuite, on fera le point.

                                                                         Autre exemple

Une analogie - Exemple 1
© 2019